Grande distribution, caviste, particulier, exportation au niveau international… Ce sont des critères à prendre en compte lors de la création d’une étiquette de vin.
Création d’une étiquette de vin pour la grande distribution
Les vins présents dans les magasins de la grande distribution sont généralement des vins beaucoup plus accessibles, car situés dans des magasins ouverts à tous, aux plus jeunes comme aux personnes qui n’ont pas envie de mettre le prix fort dans une bouteille de vin. C’est donc un élément à prendre en compte lors de la création d’une étiquette de vin.
Une bouteille de vin vendue dans un magasin de grande distribution doit donc rester dans des codes graphiques plutôt sobres, classiques. C’est ce qui va rassurer ces consommateurs qui s’y connaissent mal en vin. Ils partent du principe que si l’étiquette est traditionelle et ne casse pas trop les codes, c’est que c’est un vin de qualité Ils vont avoir l’impression d’acheter du bon vin parce qu’il y a par exemple un dessin de château avec écrit « Bordeaux ».
Une étiquette de vin pour un caviste ou un particulier
À l’inverse des bouteilles présentes dans la grande distribution, celles à destination des cavistes et des particuliers vont plus être à destination de fins connaisseurs du domaine du vin. Les cavistes savent ce qu’ils vendent, ils connaissent bien leurs producteurs et sont très pointus sur les choix de leurs vins.
La plupart du temps, pour les cavistes et particuliers, on va pouvoir se permettre plus de folies. Chez un caviste, c’est là où on va trouver les plus belles étiquettes. Alors c’est le moment de se lâcher un peu, d’oser faire preuve de créativité pour réussir à se démarquer parmi les autres bouteilles présentes chez un caviste. Un design plus original, des couleurs qui sortent de l’ordinaire : c’est ce qui va attirer notre cible, qui s’y connait bien en vins. Les connaisseurs de vin aiment acheter et découvrir des vins qui sortent de l’ordinaire, en ramener à un dîner, et tout ça passe par l’esthétisme de l’étiquette !
Les étiquettes de vin au niveau international
Les codes graphiques ne sont souvent pas les mêmes en fonction des pays.
Direction tout d’abord la Chine. Principal acheteur de vin dans le monde, pour pénetrer sur son marché, il vaut mieux éviter d’utiliser certaines couleurs sur son packaging vin. Pourquoi ? Tout simplement parce que les couleurs n’ont pas les mêmes significations qu’en France. Par exemple : le vert a mauvaise connotation, le jaune est associé à la pornographie, le noir est la couleur de la mort, le bleu sous forme de rayures verticales est la couleur des fous… Il faut donc bien se renseigner sur le marché et le pays en question avant de proposer une étiquette de vin qui va s’exporter à l’international<. Une étude réalisée par Palmer et Boudreaux a d’ailleurs prouvé que la couleur a un impact très important sur les choix des consommateurs avant l’achat d’une bouteille de vin.
D’un autre côté, si vous voulez conquérir les secteur du « wine » aux États-Unis, il y a là aussi des spécifités à prendre en compte. Les américains ont tendance à préférer les vins français ayant des étiquettes simples, avec un design vraiment épuré, sans trop de détails. À noter qu’aux États-Unis, les cépages sont plus importants que le label, les noms de marques, ou de châteaux. Donc les consommateurs américains vont plutôt être attirés par une bouteille de pinot noir, de merlot ou de chardonnay que par une bouteille de Château Margaux.
S’il faut retenir une chose, c’est qu’il faut s’adapter à la cible et au marché du vin en question, c’est primordial ! Sinon, l’étiquette peut ne pas être reçue comme vous l’auriez souhaité, ou alors vous pouvez vous voir refuser toute une partie de votre potentielle clientèle. Réfléchir au design de votre étiquette de vin est une vraie stratégie marketing : il faut penser business. Et si vous souhaitez faire appel pour vos produits à une graphiste spécialisée dans la création design de packaging et d’étiquette de vin, faites-moi signe !