Création d'une identité visuelle pour le château Le Tertre de Caussan et d'un packaging pour la Cuvée Le Tertre de Caussan et d'Escoupit.
Nicolas Caussan, le propriétaire du château le Tertre de Caussan, m’a confié la refonte complète de son identité visuelle et le packaging pour ses vins de caractère sous l’appellation Médoc : la cuvée traditionnelle et la cuvée prestige "L'Escoupit".
Apporter une identité visuelle à un vignoble
La demande de Nicolas Caussan était d'apporter une identité à son vignoble. Raconter, à travers son logo, son histoire. Traduire son identité, ses valeurs et l’engagement qu'il exerce sur ses vignes, la conversion en agriculture biologique. C'est avant tout une histoire d'humilité, l’écoute de la nature et le respectueux de l’environnement.
Le tertre comme point de départ de l'identité visuelle
Il m’a fallu alors repenser le produit dans son ensemble, ma solution fut de proposer une version graphique du tertre : illustration, schématisation cartographique d’une petite élévation de terre à sommet plat, et isolée, pour donner une sorte de signature.
Un design sobre, élégant et épuré qui permet d’asseoir ce vignoble par un élément graphique correspondant à son patrimoine.
Deux étiquettes pour deux cuvées
L'étiquette pour la cuvée traditionnelle met en avant ce tertre qui fait désormais partie du logo avec le nom du Château. Au niveau de l'impression, nous avons apporté une impression "sérigraphique" telle que une « or à chaud » un « galbé » sur le nom du château pour valoriser et affirmer le contenant. Une étiquette qui me paraît aujourd’hui en accord avec le message à véhiculer et la qualité de ce vin du Médoc.
La cuvée « Escoupit » s’impose, elle, davantage, avec un jeu typographique autour du mot « escoupit » qui se traduit par une éclaboussure. C’est une cuvée un peu spéciale, comme un supplément d’âme, unique. Il fallait donc apporter du caractère à travers le design de l’étiquette. Ma réponse s’est porté sur le choix de la police et la mise en scène.
Création d’une plaquette commerciale
Afin de présenter, en français et anglais, ces deux cuvées, j'ai aussi effectué pour le château une plaquette commerciale.