Moi, c'est Claire. Je suis graphiste freelance à Bordeaux. Je suis passionnée par mon métier, par sa créativité et son pragmatisme. Vous me suivez ?
Pourquoi je suis graphiste ?
Être graphiste, c’est d’abord avoir une sensibilité artistique. Dans l’architecture, la peinture, la photographie, la publicité, le design… Nous sommes entourés d’image ! Alors, comment interpréter ces visuels ? Mon intervention, c’est d’élaborer, à mon tour, des formes, des couleurs, des images pour créer des messages, des objets, des supports de communication. L’esthétisme, la finesse, la délicatesse rendent mon intervention plus efficace.
En devenant graphiste freelance, je privilégie l’humain
Être graphiste freelance c’est avant tout pour moi la liberté de choisir mes clients, la jouissance de plancher sur un projet qui me tient à cœur, le droit de pouvoir dire stop quand ça ne fonctionne pas. Être graphiste freelance, c’est n’avoir aucun intermédiaire entre vous et moi, donc l’inverse d’avoir un emploi dans le graphisme en agence ou entreprise. Nous traitons directement de votre problématique.
Chaque rencontre est alors l’occasion pour moi de m’imprégner du lieu, de l’univers, de l’histoire, de libérer ma fibre artistique. Avoir cette proximité me permet d’être plus réactive et performante. Par exemple, les viticulteurs me font toujours goûter leur vin, ils me livrent une partie d’eux-mêmes : c’est un véritable terrain de confiance qui s’installe.
En créant un logo, une identité visuelle, je participe aux prémisses d’un projet
L’exercice qui me parait le plus difficile reste la création d’un logo, mais il reste aussi mon préféré ! Ce qui me plait vraiment, c’est le fait d’intervenir pleinement dans un projet qui n’a pas encore vu le jour. Moi et moi seule, je suis en charge de la réalisation de son identité, son image, ses couleurs, sa forme, en bref : sa charte graphique.
Mon intervention a un véritable enjeu : un logo est un engagement sur plusieurs années. Il va représenter l’identité de la marque partout, sur le web et le print, sur le site internet ou sur des flyers. Ainsi, je me projette, je ne néglige aucune piste. Il y a une véritable réflexion, une recherche, un cheminement, des questionnements pour arriver à trouver le logo le plus juste !
En étant créative, je ne néglige ni les formes, ni les matières
Je suis graphiste, donc je suis créative.
Je n’envisage pas la conception d’un projet graphique sans mettre la main à la pâte. Je pense que les logiciels de création visuelle de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign et compagnie) sont de fascinants outils graphiques mais restent des outils ! L’idée, le génie, la solution reste et s’inscrit, la plupart du temps sur un bout de papier.
Je prends des cours de dessin aux Beaux-Arts de Bordeaux pour apprivoiser davantage le crayonné, apprendre de nouvelles méthodes, avoir encore plus d’expérience en illustration, être plus réactive et plus rapide pour les croquis… Cette démarche est pour moi indispensable pour rester à la page et répondre au mieux à vos projets de graphisme.
Graphiste freelance à Bordeaux depuis 2009
C’est aujourd’hui ma formation et mon parcours professionnel qui témoignent de mes savoirs et mes compétences en graphisme. En effet, j’ai développé mon amour pour l’art, ma proximité avec la matière, ma curiosité pour les différents mouvements artistiques, en obtenant mon Diplôme National d’Art Plastique aux Beaux-Arts de Tarbes (65) après un Bac général.
Je me suis ensuite familiarisée avec les logiciels de créations de la suite Adobe, et j’ai adopté les différents processus de création visuelle en obtenant un BTS de communication visuelle à Bordeaux, en Gironde.
Ma passion pour le vin est arrivée un peu plus tard en intégrant un vignoble bordelais où j’ai été salariée pendant 7 ans. J’ai alors découvert l’importance d’un packaging : une spécialité est née. Habiller des bouteilles tout en respectant ses codes graphiques, un véritable enjeu.
Aujourd’hui une partie de ma clientèle représente des vignerons dans toute la France, mon expérience professionnelle leur garantit une véritable réflexion sur leurs besoins. J’aborde chaque appellation, chaque vin avec le même engouement, respecter les objectifs créatifs et commerciaux !
Être graphiste freelance m’offre cette faculté : proposer ma vision, ma réflexion, mes idées. j’accompagne et guide un projet dans sa globalité. Vous me suivez ?